La reliure au féminin : le site d’un artisan relieur parisien avec un grand plus : une touche de féminité conjuguée avec tradition et modernité. L’atelier de reliure Reliure au féminin se rend au domicile des clients pour établir ses devis, mais peut les réaliser en ligne et répondre ainsi aux demande de chacun. Reliure au féminin c’est également la possibilité d’offrir des cadeaux originaux (carnets, albums reliés des dessin de vos enfants, etc.) et de choisir des créations originales. Chaque mois Reliure au féminin propose un livre relié selon ses goûts.
Qu’est ce qu’un plumassier, un facteur de perles, un glypticien, un charron… ? Durant quatre journées, les Journées des Métiers d’art répondront à ces questions.
La 4e édition des Journées des Métiers d’Art se déroulera dans toute la France du 16 au 19 octobre 2008. À cette occasion, plus de 3 000 ateliers d’art ouvriront leurs portes pour faire découvrir au public ces métiers souvent méconnus mais passionnants. 217 métiers d’art recensés (arrêté du 12/12/2003), c’est le nombre de métiers que la SEMA vous propose de découvrir, de rencontrer, de connaître. Gage d’un savoir-faire unique au monde, synonyme d’excellence, d’art de vivre et d’innovation, ces métiers sont au cœur du patrimoine françLe ais. De la matière, ces hommes et ces femmes créent des objets d’exception, enchanteurs de nos cinq sens. Derrière ce rêve, des artisans passionnés travaillent selon des techniques ancestrales tout en utilisant les technologies les plus modernes. Afin de promouvoir le développement de ces entreprises détenant un patrimoine économique, composé en particulier d’un savoir-faire ancestral, le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » a été créé par l’article 23 de la loi en faveur des PME du 2 août 2005. Au 1er Janvier 2008, 450 entreprises ont été officiellement labellisées.
Les Métiers d’Art, un enjeu économique et social Les Journées des Métiers d’Art permettront au public de découvrir ces multiples métiers qui font la fierté de notre pays. Cette association du respect de l’objet, de la création, de la transmission des connaissances alliée aux outils d’aujourd’hui assurent aux métiers d’art un dynamisme économique et une reconnaissance internationale. La pérennité de cette spécificité française, de ce savoir-faire des professionnels des métiers d’art nécessite une transmission auprès d’apprentis pour la sauvegarde et ledéveloppement de ce patrimoine. Les métiers d’art sont les métiers d’hier, d’aujourd’hui et surtout de demain.
Visites, conférences, rencontres, animations… pour découvrir les métiers d’art durant quatre jours Les professionnels dépositaires de ces savoir-faire sont nos voisins. Toutes les régions, les villes, les villages connaissent ces hommes ou ces femmes mais méconnaissent trop souvent leur engagement au service de la qualité et du rêve. Durant ces quatre journées, le public est invité à des visites d’ateliers, des conférences, des démonstrations de savoir-faire, des projections de films ainsi qu’à des expositions permettant de découvrir ou de re-découvrir des métiers d’exception et leur production. De nombreux parcours seront également proposés au public complétant l’identité d’une ville ou d’une région au travers de leurs métiers d’art touchant aussi bien la tradition, la création et la conservation-restauration. Pour les plus jeunes, de nombreuses informations concernant les formations présenteront les multiples débouchés que ces métiers de passion leur offrent. Du CAP aux Diplômes Supérieurs d’Arts Appliqués, un large panel de formations s’offre à tous.
Organisateurs et partenaires Les Journées des Métiers d’Art sont organisées tous les deux ans par la Société d’Encouragement aux Métiers d’Art et bénéficient du soutien de Hervé Novelli Secrétaire d’Etat chargé du commerce, de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme et des services, du Fonds National de Promotion et de Communication de l’Artisanat, de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, d’Ateliers d’Art de France, de la fondation Bettencourt-Schueller, du ministère de la Culture et de la Communication, du ministère de l’Education, de l’ONISEP,…
Communiqué de presse de la Société d’Encouragement aux Métiers d’Art (SEMA)
Pour en savoir plus :